Les difficulté de configurer uniformément applications et services sur une grande quantité d'équipement différents a obliger la création de logiciels de déploiement et configuration comme Puppet, Rudder, SaltStack, et parmi eux Ansible créé par Red Hat.



Installer AWX Ansible GUI sur CentOS 8

L'administration des recettes et Playbooks Ansible se fait souvent en ligne de commande, AWX permet de rendre cette tache plus efficace en utilisant une interface web.

Si vous utilisait Ansible, vous êtes  probablement habitué à utiliser la ligne de commande.

Ansible Web eXecutable (AWX) est la version open source de Ansible Tower qui intègre :

 

  • Une interface web

  • Moteur fiscal construit sur Ansible

  • Une API REST puissante

Contrôler votre système d'informations avec Red Hat Ansible Tower

Le rachat de Red Hat par IBM a conduit à la libération de certaine des sources d'Ansible Tower qui a abouti à la création d'Awx.

Ansible Tower s'appuie sur le moteur d'automatisation Ansible sous-jacent en ajoutant des capacités de contrôle, de sécurité et de délégation. Avec Ansible Tower, votre équipe peut automatiser et votre entreprise peut innover.

Total automatise le déploiement de ses serveurs en cloud privé

La direction informatique du groupe Total s'est équipée de la plateforme d'automatisation Ansible pour réduire à quelques heures les temps de déploiement de ses serveurs sur la post-installation.

 Branche IT du fournisseur d’énergie Total, TGITS - Total Global Information Technology Services - s’est équipée de la plateforme Ansible Automation au moment de la mise en place d’un cloud privé. Elle fournit l’informatique à l’ensemble des divisions de Total, le groupe français regroupant 100 000 salariés à travers le monde dans des activités très différentes.

IBM supporte officiellement Red Hat Ansible pour ses mainframes Z

IBM adoptera une approche DevOps grâce aux outils de gestion distribuée tels que Ansible et Jenkins, même si elle dispose de produits équivalents spécifiques à ses mainframes.

Depuis qu'IBM a clôturé son acquisition de Red Hat elle a intégré les outils open source de sa nouvelle filiale dans ses propres gammes de produits, y compris le support de Red Hat OpenShift sur le mainframe Z qui est disponible le mois dernier. IBM prend également en charge les intégrations DevOps sur mainframe avec Git et Jenkins via l’outil Z Open Development.