Linux est, au sens restreint, le noyau de système d'exploitation Linux, et au sens large, tout système d'exploitation fondé sur le noyau Linux, ces créateurs sont Richard Stallman pour la partie GNU et Linus Torvald pour la partie Linux. Des 500 plus puissant surper-ordinateur, au plus petit matériel embarqué en passant par les smartphone, les boxs internet et j'en passe, aujourd'hui GNU/Linux est partout, j'ai donc décidé de faire ma veille technologique sur se systeme d'exploitation.



Le noyau Linux 5.7 est disponible, avec beaucoup d'améliorations

La nouvelle version du noyau est disponible, avec une longue liste d’améliorations, tout particulièrement sur la gestion du matériel.

L'activation du support pour la partie graphique des puces Intel Tiger Lake « Gen12 », une prise en charge améliorée de la partie graphique Renoir des Ryzen 4000, le support de l’USB Fast Charge d’Apple ou encore du Snapdragon 865.

Le noyau Linux 5.7 devrait introduire un meilleur support de fichiers exFAT

La version 5.7 du noyau Linux devrait être disponible avant la fin de la première moitié de l’année.

Parmi les nouveautés attendues, on signale l’ajout d’un nouveau pilote pour le système de fichiers exFAT.

Microsoft a facilité l’interopérabilité entre les OS basés sur Linux et Windows 10 en rendant publiques les spécifications de son système de gestion des fichiers exFAT.

La version 5.6 du noyau Linux corrige le bug de l'an 2038

Le 17 janvier 2038, à 3 heures 14 minutes et 7 secondes UTC, les terminaux tournant sous les systèmes d’exploitation Unix dont la notation Epoch arrivera à 2^32 soie l'heure maximum pour un stockage 32 bits.

À partir de la version 5.6, il sera donc possible d'avoir une horloge en 64 bits.

Pour cela pas mal d'adaptation seront requis pour les logiciels et modules.

Linux 5.6-rc3 un noyau tout à fait normal

La version hebdomadaire du noyau linux 5.6-rc3 viens de sortir, version que Linus Torvalds qualifie de normal. La version Linux 5.6 stable sortira comme stable environ dans un mois. Cette 5.6-rc3 apporte des ajouts de fonctionnalités pour l'architecture CPU C-SKY (architecture chinoise).

article

Ligne de code du noyaux linux début 2020

 

27,8 millions de lignes de code pour le noyau Linux au début 2020

Si le nombre de commits a été moins important en 2019 sur le noyau Linux, à 74 754 contre 80 000 en 2018, le nombre de lignes modifiées est restée dans la moyenne.

Au 1er janvier 2020, le noyau Linux rassemblait dans l’arbre source Git plus de 27,8 millions de lignes réparties en 66 492 fichiers, il totalisait 887 925 commits et plus de 21 000 auteurs.

Le noyau Linux 5.5 est disponible, quoi de neuf ?

Le noyau Linux 5.5 est connu sous le nom de code Kleptomaniac Octopus.

Il comprend la prise en charge complète du raspberry pi 4 de Chromebook Wake-On-Voice et des plateformes Intel nouvelles et à venir.

Des améliorations sont proposées pour les machines virtuelles exécutées sur Microsoft Hyper-V. Des modifications concernent les systèmes de fichiers XFS, exFAT et ext4.